📫 TTC#1 : Votre ticket d'entrée pour l'univers web3
GM, ici Louis & Joachim. Bienvenue dans The Token Club ! Surpris de nous voir dans ta boîte mail ? On espère t’y retrouver chaque semaine pour comprendre en moins de 5 minutes ce qu’il faut savoir de l’actualité crypto & web3. Rien que le nécessaire, pas de chichi ou de mots compliqués.
(Un petit mot de Louis : heureux de retrouver les abonnés d’Enter The Web3 ! On tente une nouvelle formule ensemble, j’espère que ça vous plaira 😉)
📰 News - What’s Poppin ?
On commence par les nouvelles de la semaine, la crème de la crème, the cream of the crop, seulement ce qu’il ne faut pas louper :
📍 The Merge is ON !
La semaine dernière, Ethereum la 2e crypto au monde a updaté son mécanisme de consensus de la “preuve de travail” (PoW) à la “preuve d’enjeu” (PoS). Bon OK, ça peut ne pas vous parler. Pour illustrer ça imaginez-vous qu’Ethereum soit un train, alors, la preuve de travail est la locomotive à vapeur 🚂 et le passage à la preuve d’enjeu serait l’équivalent du passage à la locomotive électrique 🚄.
C’est important parce que :
La consommation énergétique d’Ethereum a diminué de 99,8%
C’est une prouesse technique : sans même arrêter le fonctionnement de la machine, l’équipe technique a réussi à en changer le moteur. De quoi rendre jaloux la SNCF.
Attention : cette transition a déclenché un hard fork (=scission) entre la nouvelle version d’Ethereum (en PoS) et l’ancienne (en PoW - nom de code : $ETHW). C’est comme si des chemineaux continuaient de faire rouler des trains à vapeur alors qu’un nouveau réseau plus performant était déployé.
Leur coexistence pourrait déclencher de l’instabilité des cours dans les prochains mois et créer des opportunités pour des arnaques. Chez The Token Club on garde l’œil ouvert mais on n’est jamais trop prudent !
📍 FTX souhaite lever des fonds
FTX (2e plus grosse plateforme d’échange crypto) chercherait à lever des fonds en vue d’acquérir une plateforme spécialisée dans le trading pour particuliers. Pour info, Sam Bankman-Fried (le fondateur) avait déjà acquis personnellement 7,6% de la plateforme de courtage Robinhood et c’est vers ce même type d’acteur que FTX souhaite se tourner. Une volonté de simplifier et diversifier l’accès à la crypto. Chez The Token Club, on n’a pas le même maillot mais on a la même mission.
📍 Do Kwon toujours recherché
Do Kwon, le fondateur de Terra (le stablecoin dont l’effondrement en mai 2022 a déclenché une série de faillites menant au marasme actuel, le bear market) serait en fuite. Un mandat d’arrêt international pourrait bientôt être émis à son encontre. Pas certain que ça l’ait calmé :
🔎 Zoom sur : Effacer ses traces sur la blockchain grâce aux “mixeurs” (L’affaire Tornado)
Certains résidents russes ont fait des dons à l’Ukraine par le biais des cryptomonnaies.
Cool Fact 🙌
Afin de rendre ces donations anonymes et ne pas se faire arrêter, les donateurs russes ont utilisé un « mixeur ». C’est un logiciel autonome permettant de rompre le lien en l’adresse du portefeuille destinataire et celle de l’expéditeur, sur la blockchain. En d’autres termes, il est donc impossible de connaître la source d’un transfert de fonds en cryptomonnaies. Ce qui offre aux résidents russes la confidentialité de leur soutien à l’Ukraine.
Le Problème 😰
Le problème c’est qu’un de ces protocoles, appelé Tornado Cash, a été sanctionné par le Trésor américain de 8 août dernier pour avoir permis de blanchir près de 7 milliards de dollars depuis 2019. En effet, ce type de solutions est très largement utilisé dans l’écosystème crypto, mais pas que… Les « mixeurs » auraient permis à de nombreux groupes criminels de blanchir l’argent de leurs activités illégales, en brouillant les sources de leurs transferts de fonds.
Les Conséquences ⛔️
Le gouvernement américain a interdit l’utilisation de ce protocole à ses citoyens et a mis sur liste noire un certain nombre d’adresses Ethereum ayant interagi avec Tornado. Toute interaction avec ces adresses sera désormais considérée comme une activité illégale et sanctionnable. Face à la pression des États-Unis, certaines plateformes d’échanges ont été contraintes de geler les fonds des adresses Ethereum mentionnées.
L'Opposition ⚔️
Ces décisions jugées disproportionnées, ont fait réagir la communauté crypto, qui considère la décision du Trésor américain comme une atteinte à la vie privée des utilisateurs. Le principal contre argument à ces sanctions est que, une fois que l’application Tornado Cash est lancée, elle fonctionne de manière totalement indépendante et autonome. C’est-à-dire qu’une fois le « smart contract » (=code de l’app) a été déployé sur la blockchain Ethereum, les développeurs ne sont plus en mesure d’exercer un contrôle dessus. C’est d’ailleurs un des principes de la « décentralisation ».
On n’a pas fini d’entendre parler de Tornado, car de nombreux recours à la justice ont été faits pour protester contre cette décision ayant eu un effet boule de neige dans l’écosystème crypto.
📍 Affaire à suivre…
💡 Astuce du jour
Dans la rubrique astuce, on va te livrer chaque semaine un secret pour te faciliter ton aventure dans la web3. Pas d’objectif précis, juste te faire découvrir des outils et pratiques pour faciliter ton apprentissage ou la construction de ton projet web3.
Cette semaine je m'adresse à toi, qui t’es découvert une récente lassitude pour ta routine professionnelle et qui souhaite voguer vers les tumultes du web3. Trouver un travail, n’a jamais été une mince affaire, mais la première étape à cela est d'identifier les entreprises qui recrutent. Pour cela tu peux oublier ton vieil ami Indeed, car je vais te présenter les sites qui référencent les meilleures offres d’emploi dans le secteur de la blockchain, que tu sois développeur, marketeur ou bien encore designer. Il n’y aura pas de jaloux.
Web3 Career
Mon petit préféré ! Une UX très web1 mais qui fait bien son travail. Tu y trouveras plus de 20 000 offres d’emploi aux quatre coins du monde, auprès d’entreprises leader de l’écosystème.
Cryptocurrency Jobs
Très orienté cryptomonnaies et développement, mais c’est une bonne ressource
Crypto Job List
Très apprécié pour le détail donné sur les offres d'emploi.
Remote3
Ils prônent l’interconnexion des talents autour du globe, et ont donc une prédominance d’offre en “full remote”.
🍻 Fun Fact
La semaine dernière, Binance Blockchain Summit s’est tenue à Paris, Porte Maillot. Pour recontextualiser, Binance c’est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, c’était donc une aubaine d’avoir cet événement à Paris. Sauf qu’en cette période de “bear market” (marché baissier), les entreprises web3 ne l'ont pas ressenti de la sorte. En effet, Binance a eu beaucoup de peine à vendre ses billets initialement à 700€, à tel point qu’à quelques jours de l’évènement, ils ont fait fuiter un code promo -100% pour remplir les bancs du rassemblement et éviter un flop monumental. Comme quoi, même les plus gros vacillent sous l’effet du “bear market”.